Votre député

img

François Paradis

Porte-parole en matière de santé, de services sociaux, de santé publique, ainsi que pour les aînés. Il est aussi responsable de la région de Chaudière-Appalaches.

Expérience

Après avoir partagé le quotidien des téléspectateurs et des auditeurs pendant plusieurs années comme animateur et journaliste entre autres à la tête de l’émission TVA en direct.com, François Paradis a mis ses activités professionnelles entre parenthèses pour combattre un cancer. Il raconte d’ailleurs son parcours dans un livre « Ma job ou ma vie ».
Élu en 2014, François Paradis a rapidement fait sa marque. Il a notamment mis au jour le scandale des bains au noir et a travaillé jour après jour pour améliorer le sort des aînés.

Rôle

Le député exerce trois principaux rôles dans un style qui lui est propre.

L’activité première du député est sa participation au processus législatif. En tant que législateur, il étudie, analyse et vote les projets de loi à l’Assemblée nationale. Ce rôle se joue en plusieurs étapes, tant à l’Assemblée qu’en commission parlementaire.

En deuxième lieu, en tant que contrôleur de l’action gouvernementale, le député a plusieurs moyens mis à sa disposition autant à l’Assemblée qu’au sein des commissions parlementaires pour interroger le gouvernement sur ses actes. En troisième lieu, il exerce un rôle d’intermédiaire entre ses électeurs et l’administration publique. Il s’assure que sa communauté reçoive sa juste part des programmes publics.

Il peut, au nom d’un groupe, présenter à l’Assemblée une pétition demandant le redressement d’une situation que subit une personne ou une association et qu’il considère injuste.
Enfin, le député fait la promotion du développement régional. Il fait valoir les besoins de sa circonscription auprès des ministres et des fonctionnaires responsables de l’allocation des finances de l’État. C’est à l’occasion des débats, de l’étude des crédits du gouvernement ou de rencontres avec les ministres et les fonctionnaires que le député défend les dossiers de sa circonscription

Source : Assemblée nationale

Responsabilités

Pour moi, le rôle qui m’interpelle davantage est celui de représenter les gens de mon comté et tous ceux et celles qui vivent des injustices auprès de l’administration publique. Je m’applique à faire valoir les besoins de ma circonscription et à défendre les intérêts des citoyens qui m’en ont donné le mandat.

Si vous rechercher des réponses auprès des instances gouvernementales (aide sociale, CNESST, Revenu Québec, Hydro-Québec, système de la santé, éducation, etc.), désirez déposer une pétition à l’Assemblée nationale, faire modifier une loi ou un règlement ou souhaitez me sensibiliser à une question qui vous préoccupe, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou les membres de mon équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire de la section Contact du site. Il nous fera plaisir de donner suite rapidement à votre demande.

Je vous invite à consulter les autres sections de mon site pour connaître les services offerts à mon bureau de comté, et toutes les informations en lien avec la circonscription, les communiqués, mes interventions régulières et les nouvelles de la Coalition avenir Québec.

Cordialement,

François Paradis