Ainés

Au Québec, le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2011, sur près de 8 millions de Québécois, on compte près de 3 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1,3 million de personnes âgées de 65 ans ou plus.

Le vieillissement de la population est une préoccupation grandissante et il fait l’objet de nombreux débats. De ce fait, il m’importe en tant député de Lévis de bien défendre les intérêts des aînés et de m’assurer de leur qualité de vie.

Centres d’hébergement en soin de longue durée (CHSLD)

En 2010, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus admises en ressources d’hébergement est de 3,6 %. Elle grimpe à 12,6 % chez les 85 ans ou plus. Un peu plus de 4 aînés sur 5 (80,8 %) admis en ressources d’hébergement habitent dans un CHSLD. Les aînés habitant dans un CHSLD représentent 2,9 % de l’ensemble des personnes âgées de 65 ans ou plus.

Sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, de nombreux services d’hébergement sont disponibles pour les personnes en perte d’autonomie qui nécessitent une protection sociale ou qui vivent avec un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle.

La première démarche à faire pour accéder aux services des ressources publiques est de communiquer avec votre CLSC afin de rencontrer un intervenant social qui évaluera avec vous votre situation et vous proposera un milieu qui correspond à vos besoins.

Information disponible sur le site du CISSS de la Chaudière-Appalaches : http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/hebergement/

Régie des rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec constitue un revenu de base pour la retraite avec le programme de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral. Visitez le site Web de Retraite Québec pour connaître les montants mensuels maximaux de la rente de retraite.

Droits des usagers

Vous êtes insatisfait des soins et des services que vous avez reçus?

Commissaire aux plaintes

Vous devez remplir le formulaire et l’acheminer par courriel à l’adresse de la commissaire en procédant à l’enregistrement du fichier sur votre ordinateur au préalable.

Formulaire de plainte

Madame Brigitte Landry

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

1 877 986-3587

commissaire.csssrt@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Les comités des usagers et les comités de résidents sont des organismes visant la défense, la protection et le respect des droits des usagers. Ils sont les gardiens des droits des usagers

Comité des usagers d’Alphonse-Desjardins

 

Il existe différents organismes de défense et de protection du citoyen :

Les aînés et la protection contre l’exploitation et les abus

Si vous êtes victime d’exploitation, ou si vous connaissez une personne victime d’exploitation :

Liste d’organismes d’aide aux personnes âgées

Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud

Association Québécoise de défense des droits de personnes retraitées et préretraitées

Atelier d’alphabétisation

Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière

Comptoir alimentaire Le Grenier

Maison des aînés de Lévis

Cercles des Fermières : appelez le 211

Conseils Chevaliers de Colomb : appelez le 211

Éducaloi

Les Petits frères de Lévis (La grande famille des personnes âgées seules)

Parents-secours du Québec, protection aînés et enfants, refuge

Soutien à domicile : composez le 211 pour qu’il vous aide à identifier correctement vos besoins et trouver une ressource adaptée