Santé

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

Par ailleurs, les services de santé et les services sociaux sont intégrés au sein d’une même administration. Cette particularité québécoise offre l’avantage de permettre de répondre à l’ensemble des besoins de santé et de bien-être des personnes, mais elle représente un défi majeur à relever comme mode d’organisation des services.

En tant que député à l’écoute de ses citoyens, je ne peux passer sous silence la récurrence des défis à relever. Parmi ceux-ci, un meilleur accès à un médecin de famille et aux soins, l’hospitalisation en santé mentale et les délais d’attente en services sociaux.

Afin de favoriser un meilleur accès aux services à la population et une gestion rigoureuse du budget qui prévoit son amélioration continue, il est important de connaître les problèmes et d’analyser les structures, les ressources de même que la qualité des services rendus.  En gardant toujours la perspective que la population puisse bénéficier d’un système de santé et de services sociaux qui répond à ses besoins et à ses attentes.

Vous pouvez vous adresser au bureau de comté pour connaître les ressources qui s’offrent à vous ou consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux. http://www.msss.gouv.qc.ca/

La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit un régime d’examen des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Si vous vous sentez lésé dans vos droits, vous pouvez exprimer votre insatisfaction ou déposer une plainte.

Vous pouvez porter plainte, par écrit ou verbalement, et de façon CONFIDENTIELLE, au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire.

COMMISSAIRE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES CISSS DE CHAUDIÈRE-APPALACHES

1 877 986-3587

commissaire.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca

www.cisss-ca.gouv.qc.ca

Vous cherchez un médecin de famille ?

UNE LIGNE UNIQUE POUR LE GUICHET D’ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE (GAMF)

Numéro unique du GAMF du CISSS de Chaudière-Appalaches

(418) 248-0630, poste 5146 ou 1 844 309-0630

https://www4.prod.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr

Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale sans rendez-vous

http://www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

Portail Santé Mieux-être Pour connaître la liste des programmes et mesures d’aide

http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/

Le député de Lévis, François Paradis, est aussi le porte-parole en matière de Santé de la deuxième opposition à l’Assemblée nationale. Il participe à la Commission de la Santé et des Services sociaux.

Pour consulter les travaux :

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/csss-41-1/index.html#mandatsEnCours