Famille

Les familles de Lévis contribuent activement à la vivacité et au développement de la ville. Pour ce faire, elles doivent pouvoir bénéficier de services et d’infrastructures de qualité permettant à tous de s’épanouir. C’est pourquoi le bien-être des familles est au cœur de mes préoccupations.  La famille québécoise a bien changé et relève quotidiennement plusieurs défis. La conciliation travail-famille préoccupe bon nombre de parents, de même que la qualité des services offerts. Le développement de l’enfance est aussi un sujet d’importance de même que l’accessibilité à des services de garde de qualité.

Côté économique,  les familles veulent en avoir pour leur argent. Je m’efforce de demeurer à leur écoute et de faire connaître leur demande aux instances concernées. Les différentes mesures destinées aux familles qu’instaure le gouvernement doivent soutenir les familles québécoises et s’adapter à l’évolution des besoins des familles.

Lorsqu’il arrive que votre enfant ou un membre de votre famille ait besoin de services particuliers dans son cheminement scolaire ou dans ses soins d’hygiène, il se peut que vous n’ayez pas réponse à vos questions. L’équipe au bureau de Lévis est disponible pour vous accompagner ou vous référer auprès des ressources pouvant vous venir en aide. Contactez-nous.

Commissaire aux plaintes et à l’amélioration des services

Si la personne n’est pas satisfaite des résultats de sa démarche auprès de l’administration gouvernementale  ou si elle veut simplement formuler un commentaire, elle peut s’adresser au Commissaire aux plaintes et à l’amélioration des services.

Recours en cas d’insatisfaction d’une décision gouvernementale

Si une personne est insatisfaite d’une décision que Retraite Québec a rendue au sujet du Soutien aux enfants, elle peut faire une demande de révision. Pour cette demande, la loi prévoit un délai maximal de 90 jours suivant la date à laquelle nous avons fait part de notre décision. http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/Pages/recours_insatisfaction.aspx

Pour contester une décision prise en révision

Si une personne n’accepte pas la décision prise en révision, elle dispose de 60 jours pour contester notre décision devant le TAQ, dont le jugement est final et sans appel. Elle peut téléphoner pour demander un formulaire de contestation d’une décision ou simplement écrire au TAQ et lui expliquer pourquoi elle conteste. http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/Pages/recours_insatisfaction.aspx

Liste des ressources

Adoption

Éducaloi

Maison de la Famille Rive-Sud

Ministère de la Famille

Mon dossier citoyen

Procréation assistée

Protection de la Jeunesse

Ressource-naissance

Services de garde

Soutien aux enfants (Retraite Québec)

Supplément pour enfant handicapé