Éducation

Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui est l’instance gouvernementale chargée de favoriser l’accès à l’éducation sous toutes ses formes à quiconque a la volonté et la capacité de s’instruire. Il veille aussi à harmoniser les orientations et les activités des milieux de l’éducation avec l’ensemble des politiques gouvernementales et en fonction des besoins économiques, sociaux et culturels de la société québécoise. Le système d’éducation du Québec repose sur un partage de responsabilités entre le gouvernement, les universités, les collèges, les commissions scolaires et les écoles.

Le Ministère réalise ses activités dans les domaines:

  • L’éducation préscolaire et l’enseignement primaire
  • L’enseignement secondaire
  • L’enseignement collégial
  • La formation professionnelle et technique
  • L’enseignement et la recherche universitaire
  • Formation continue

Commission scolaire des Navigateurs

La commission scolaire s’assure que les élèves de son territoire, jeunes et adultes, reçoivent les services éducatifs auxquels ils ont droit.

Chaque établissement scolaire bénéficie d’un conseil d’établissement

Fonctions et pouvoirs

Comité de parents

Comité consultatif des parents d’élèves handicapés ou d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSÉHDAA)

Comité de parents

Formuler une plainte

Lorsqu’un service offert par le Ministère ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez déposer une plainte à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes, qui l’acheminera à la personne responsable du service concerné pour traitement.

« Parce que ce sont des écoles, des collèges et des universités de qualité qui permettent aux jeunes de développer leur plein potentiel, d’innover dans leurs milieux de travail et de participer à la construction du Québec de demain. » – FRANÇOIS LEGAULT

Votre avis compte.

Faites-nous savoir vos priorités en matière d’éducation