Économie et Emploi

Économie

L’économie du Québec est une économie moderne et ouverte.  Le gouvernement a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement. Il coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective : de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable. Personnellement, je crois que seule une économie forte permettra au Québec de générer de la prospérité pour améliorer la qualité de vie, maintenir le filet social et accorder enfin un répit aux contribuables de la classe moyenne.

Emploi

La mission du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre sur le marché du travail, de privilégier l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, de soutenir l’action communautaire et bénévole et de simplifier l’accès aux services gouvernementaux.

Cette page vous présente les concours et appels de projet du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation ainsi que ceux du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, idées et propositions pour faire du Québec une province plus prospère.

Vous pouvez également communiquez avec le bureau du député de Lévis, M. François Paradis, si vous croyez avoir été traité injustement, lésé dans vos droits ou encore que vous ayez de la difficulté à trouver la bonne ressource d’aide, pour des problèmes concernant : Hydro-Québec, Revenu Québec, CNESST, régime d’assurance parentale, aide sociale ect.

appel-a-projet

 

Économie

  • Startup Québec – volet 2 : lancement d’un appel de projet

Vous avez un projet à proposer?

Pour savoir comment procéder, consultez la page de Startup Québec.

Les propositions de projets et les demandes d’aide financière doivent être déposées d’ici le 1er décembre 2016.

Grand prix Québécois de la qualité

Participation publique : contribuez au changement!

L’État québécois est devenu, au cours de son évolution, un État plus ouvert à la participation publique. Un des défis de la pratique participative consiste à la concevoir, à l’améliorer et à l’intégrer au processus d’élaboration des politiques publiques.

Parallèlement à la consultation sur la Stratégie numérique, une consultation sur la participation publique est présentement en cours sur la plateforme Objectif numérique. La population est invitée à s’exprimer sur le Cadre de référence gouvernemental sur la participation publique

Vous pouvez consulter le Cadre de référence sur le site du Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques et participer à la consultation en vous rendant sur la plateforme Objectif numérique.

Emploi

Prix Hommage bénévolat-Québec – date limite 5 décembre 2016
http://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/prix-hbq/index.asp

COMMENTAIRES ET PLAINTES MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE

Vous pouvez communiquer avec la Direction des plaintes et des relations avec la clientèle :

Par téléphone

Région de Québec : 418 644-2251
Ailleurs au Québec : 1 866 644-2251

Formulaire courriel disponible à : http://www.mess.gouv.qc.ca/services-a-la-clientele/bureau-des-renseignements/pour-nous-joindre.asp<

Liste des ressources

Ministère de l’Économie des Sciences et de l’Innovation

Ministère des Finances

Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale

Mon dossier citoyen

Zone entreprise